Randonnée découverte : samedi 12 avril 2025 Borlon (Durbuy)

Rando découverte samedi 12 avril 2025 à Borlon (Durbuy)

- Parcours : Borlon – Septon – Palenge – Durbuy – Oneux – Ocquier – Borlon 24,4 km (ou 21,4 km)
- dénivelé positif : 535 m
- Heure du départ : 10H
- Lieu de départ : Borlon, Tige du Bois de Gras, 16b (50° 22’ 30.0’’ N , 5° 24’ 17.9" E)

Parcours permettra la découverte de :
• Borlon
Borlon est un village peuplé d’environ 300 âmes, rattaché à Durbuy depuis 1977, avec son église Notre-Dame de Borlon, de style gothique (13e puis 16e siècle), classée en 1952.
• Durbuy
Halle aux blés
Appelé aussi ancienne halle d’Ursel ou maison espagnole, cet immeuble du 16e siècle était dévolu au marché couvert et à la maison de la magistrature. Il est actuellement le musée d’Art moderne et contemporain de Durbuy.
Couvent des Récollectines
Au coin de la rue du même nom, un panneau didactique rappelle que le couvent de l’ordre féminin des Récollectines a été construit en 1663 et occupé jusqu’en 1792, victime de la Révolution.
Y étaient accueillies, pour faire leur éducation, des jeunes filles de familles riches. La chapelle n’existe plus aujourd’hui.
Anticlinal d’Omalius
L’anticlinal d’Omalius, en référence au géologue belge d’Omalius d’Halloy, est également connu sous le nom de roche à la Falize ou simplement d’anticlinal de Durbuy. Anticlinal, car le rocher à une forme de « A ». Sa forme telle que nous l’observons aujourd’hui est le résultat de plusieurs étapes. La première correspond au dépôt au Frasnien (383-372 millions d’années) de la roche sous forme de boue carbonatée et d’organismes. Les dépôts vont progressivement se consolider sous leur propre poids et former un empilement de bancs ou strates en position horizontale. Pour évoluer vers l’aspect actuel, il a fallu que les bancs soient comprimés, ici lors de l’édification d’une chaîne de montagne. En Wallonie, cela s’est produit entre 325 et 300 millions d’années : la chaîne varisque. Ensuite, cette montagne fut érodée jusqu’à se transformer en un relief plat et monotone : une pénéplaine. Enfin, les rivières, qui s’enfoncèrent dans ce socle rocheux, et le climat périglaciaire altérèrent les roches fissiles pour nous donner les paysages actuels. Le point culminant de la ville se trouve au sommet de ce rocher.
• Ocquier
Le village fait partie de l’entité de Clavier depuis 1977. Il recèle quelques trésors patrimoniaux dont l’église Saint-Remacle datant de 1017, la ferme aux Grives construite au milieu du 17e siècle ainsi que le Castel du Val d’Or, d’abord ferme « Les dix javelles » datant du 11e siècle incendiée puis reconstruite au milieu du 17e siècle, relais malle poste au 19e siècle et hôtel-restaurant en 1949, actuellement reconvertit en accueil pour personnes déficientes.
La randonnée permettra de rejoindre et de découvrir un tronçon des GR® :
