S'élancer sur le sentier GR® 570, c’est s'offrir le luxe de fouler en une semaine le sol de la Belgique, de la France et du Luxembourg, c'est accrocher trois bannières à son sac à dos, c'est partir à la découverte de ce Triangle de Feu dont les paysages ont été modelés par les mêmes événements et dont les habitants partagent non seulement une même langue mais surtout une même histoire.
C'est l'histoire de cette terre lourde des bords du plateau lorrain où les villages s'étirent en une longue artère bordée par des maisons à l'imposante porte de grange qui côtoie la modeste entrée de l'habitation.
C'est aussi une histoire pétrie dans une terre généreuse parcourue par les veines épaisses d'un minerai qui, pendant près d'un siècle, propulsa cette région au premier rang des plus grands centres industriels.
Et si le feu du fer est aujourd'hui éteint, restent toujours la flamme et les émaux qui perpétuent dans ce Pays-Haut un artisanat d'art apprécié plus que jamais même au-delà des océans.
Des hêtraies centenaires traversées par des pistes cavalières à la rivière à truites longée par un sentier sinueux, du plateau quadrillé par les verts pâturages et les champs de colza aux vallons silencieux où se blottissent les villages, d'un habitat ouvrier rénové, réhabilité, à une architecture militaire développée par Vauban ou par Maginot, parcourir le sentier GR® 570 c'est aller de surprises en découvertes, c'est varier les plaisirs, six jours durant.