GRP 123 Tour de la Wallonie picarde
Le GR®P 123 est une belle opportunité pour les randonneurs de découvrir la Wallonie picarde, Hainaut occidental, sous ses multiples aspects.
Le GR®P 123 a fière allure avec la traversée des bois de Silly, de Ligne et d’Enghien mais aussi avec des incursions toutes pacifiques en France pour y parcourir la forêt domaniale de Flines ou, après Péruwelz, ce bel exercice d’équilibre sur la frontière dans le splendide bois domanial de Bonsecours.
Le randonneur sera étonné de la variété des sites, du pittoresque des bourgades, de la richesse des vestiges du passé découverts tout au long de ces quelques 258 kilomètres.
Ce sentier offre du rêve aux flâneurs et, aux naturalistes, des territoires retournés à la vie sauvage.
À grandes enjambées autour de la Wallonie picarde : une belle opportunité pour les randonneurs de découvrir le Hainaut occidental sous ses multiples aspects.
Le parcours du GR®P 123, tracé entre la plaine de l’Escaut et le bassin de la Dendre, offre un relief modeste mais aussi de belles incursions forestières et de multiples balcons avec des vues panoramiques sur le pays d’Ath, la Flandre et la plaine de l’Escaut.
- le parc naturel des Plaines de l’Escaut : de Tournai au Happart, il s’étend tout au long de la frontière franco-belge.
Cette région est vraiment le domaine de l'eau avec un charme romantique et les vastes forêts y ajoutent leur part de solitude sauvage. - la vallée de la Dendre : de Happart à Lessines.
La vallée de la Dendre a surtout une vocation agricole car la majeure partie de son bassin est consacrée aux cultures. - le pays des Collines : de Lessines au mont de l’Enclus.
Le pays de Collines se niche aux confins de la Wallonie et de la Flandre orientale.
C'est un des fleurons de l'itinéraire avec des bocages vallonnés et un terroir riche de folklore toujours vivant. - la plaine de l’Escaut : du mont de l’Enclus à Tournai.
Cette plaine constitue un terroir largement agricole avec des vastes fermes cossues.
L’Escaut y est domestiqué pour sa navigation fluviale.
Mais le randonneur y vagabondera à travers des paysages très verts et bucoliques.
- Tournai, le beffroi et la cathédrale (classés au patrimoine mondial de l'UNESCO)
- la forêt domaniale de Bon-Secours (site Natura 2000)
- la pierre levée de Brunehault
- les châteaux d’Attre, de l’Estriverie ou du Quesnoy
- ...
Un relief modeste du GR®P 123 demande aux randonneurs de fournir peu d'efforts.
Cependant il lui faudra gravir le mont Saint-Aubert pour contempler, de cette haute terrasse, les clochers de la cité scaldienne.
Le parcours amène le randonneur à découvrir la ville d’Enghien, première baronnie du Hainaut au passé historique prestigieux.
- Cette ville, offre aux randonneurs la traversée de son parc : un espace vert exceptionnel de 182 hectares, parsemé de pièces d’eau, de jardins et de bâtiments remarquables.
- Elle permet aussi aux amateurs de bière de déguster la bière locale de Silly, d’Enghien ou d’ailleurs et pourquoi pas une Quintine ou une Brunehaut…
Le GR®P 123, une grande boucle régionale balisée en jaune et rouge.
Il emprunte des parties d’autres GR®.
- GR® 121 (De Liège à la côte d'Opale)
- GR® 122 ( De Bon-Secours à Chappes)
- GR® 412 (Sentier des Terrils)
- GR® 129 (La Belgique en diagonale)
- les liaisons vers
- GR® 5A (Deux-Acren)
- GR® 5A (Saint-Léger)
- une liaison gare SNCB
- Tournai
Fiche technique
- Edition
- Deuxième édition
- Date de parution
- Juin 2021